Même dans mes plus lointains souvenirs, je ne me souviens plus exactement quand j’ai vraiment fait ce pas si l’on peut dire ainsi. Pas vraiment un pas à vrai dire, car c’est ce qui a de plus naturel à la base, on apprend à marcher pieds nus, c’est même recommandé. On joue pieds nus, on allait dans le jardin de mes grds-parents pieds nus, à la plage enfin partout ou l’on pouvait. Même au Brésil où mon père a habité nous étions pieds nus avec la galère d’avoir attrapé des tiques… Puis à la maison jamais de chaussures n’osent passer le pas de la porte, je pratique aussi le yoga depuis plus de 10ans, cela apprend aussi à s’ancrer à la terre, encore plus quand je pratique dehors un vrai bonheur.
Avec les saisons, nous protégeons tous nos pieds. Dans certains lieux nous ne pouvons aller pieds nus et il y a toujours un peu le regard des autres. Personnellement le regard m’est vraiment égal, au bureau je suis la plupart du temps pieds nus, j’ai même 2 petites balles pour me faire de l’auto massage de la voute plantaire. Puis j’ai découvert les fivefingers, grâce à mon amie Estelle qui ne porte que ça, j’ai testé puis adopté ces chaussures. Ce sont des pantoufles pour moi, mon pied s’est encore élargi à force de les porter.
Mais parlons à présent un peu des bienfaits de cette pratique, que l’on nomme aussi grounding, earthing ou mise à terre.
Je vais déjà vous partager un petit film sur le sujet que j’ai vraiment trouvé intéressant: https://youtu.be/44ddtR0XDVU?si=goAgB94FtG7OTNm6
En posant nos pieds nus sur le sol, nous nous déchargeons des électrons indésirables causés par le stress, la fatigue, tout en nous rechargeant en énergie bénéfique. La mise à terre réduit les dommages causés par les radicaux libres également appelés <stress oxydatif> le stress, l’inflammation et la douleur.
Cela nous permet aussi de renforcer les muscles des pieds et des jambes, améliorant ainsi notre posture. Sans la contrainte des chaussures nos pieds retrouvent leur mobilité naturelle, ce qui contribue à un meilleur alignement du corps et à une diminution des douleurs articulaires. Les muscle stabilisateurs sont sollicités de manière plus efficace, ce qui renforce l’ensemble du système musculosquelettique.
Le contact direct avec le sol stimule la circulation sanguine, en marchant pieds nus nous favorisons un meilleur retour veineux et une oxygénation optimale des tissus, ce qui peut aider à prévenir les problèmes de circulation et à améliorer la santé cardiovasculaire. Cette pratique favorise également la régulation de la tension artérielle et la fluidification du sang. Le grounding a un effet apaisant sur le système nerveux en réduisant les niveaux de cortisol l’hormone du stress, cela favorise la relaxation et améliore la qualité du sommeil. Les endorphines et la sérotonine hormones du bien-être, sont également stimulées contribuant à une sensation générale de calme et de bonheur.
La terre est une source naturelle d’électrons libres, en marchant pieds nus nous profitons des bienfaits et nous protégeons notre corps. Nous devenons aussi plus conscient de notre corps et de notre environnement, cette pratique si simple nous invite à ralentir et à écouter notre corps, favorisant ainsi une meilleure gestion du stress et une plus grande harmonie intérieure.
Pour conclure c’est une pratique simple, mais puissante qui offre de nombreux bienfaits. En améliorant notre posture, en renforçant nos muscles, en stimulant notre circulation sanguine, en réduisant notre stress et l’inflammation. Alors pourquoi ne pas essayer dès aujourd’hui et de découvrir par vous-même les bienfaits de cette pratique ancestrale? On recharge bien notre téléphone chaque jour, pourquoi pas votre corps?
Libérez vos pieds 🙂
Van